Skip to content

Nelson Mandela, Le Procès de Rivonia

Category:

Acheter Format Kindle Acheter le format BROCHÉ

Nelson Mandela, Le Procès de Rivonia (Théâtre)

Suivi de

Nelson Mandela, Lauréat du Premier Prix Ludovic Trarieux (Théâtre)

 

Nelson Mandela a marqué l’histoire non seulement de son pays, l’Afrique du sud, mais de l’Afrique, voire du monde. Son leadership a ravi et inspiré le monde entier.
C’est à ce titre qu’il n’a cesse de recevoir des honneurs, de par le monde entier et qu’il a le privilège rare d’être devenu une légende, de son vivant.
C’est aussi à ce titre que, dans le village de Mvezo, un monument lui a été dédié en 1990 pour l’anniversaire des 10 ans de sa libération et que la ville de Leeds, en Angleterre, lui a érigé une statue en 2001.

C’est à ce titre également que, en 2004, son pays lui a rendu hommage avec un monument à son effigie et a rebaptisé Sandton Square, au coeur de Johannesburg, « Nelson Mandela Square ». On a même construit, pour la coupe du monde 2010, le « Nelson Mandela Bay Stadium » …
Depuis, les hommages viennent de tous les pays du monde et se multiplient chaque jour, même après sa mort.
C’est dans ce même ordre d’idées qu’il nous a paru opportun de lui rendre, à notre modeste manière, un hommage mérité, notamment à travers les deux pièces de théâtre que nous vous proposons, dans le but de lever le voile sur un pan peu ou pas connu de sa vie. Notre choix s’est résolument porté deux événements essentiels, à savoir :
– D’une part, la cérémonie de la remise du premier « prix international des Droits de l’Homme Ludovic Trarieux », attribué à Nelson Mandela et remis, en l’absence de celui-ci, à sa fille Zenani Mandela Dlamini, le 27 avril 1985, à Bordeaux, en France.
– D’autre part, le procès qui eut lieu, en novembre 1962, à Pretoria et qu’on a appelé le « Procès de Rivonia », Rivonia étant le nom de la banlieue de Johannesburg où l’African National Congress (ANC) opérait.

Le Procès de Rivonia fut, en vérité, deux procès en un : d’une part, ce fut le procès de Mandela dans lequel l’ironie du sort a voulu que celui-ci y joue le rôle à la fois d’accusé et d’avocat ; et d’autre part, ce fut le procès de l’Apartheid : Mandela s’est octroyé, au nez et à la barbe des juges et des tenants du régime de l’Apartheid, la liberté de parler, dans un one-man-show inédit, pendant quatre heures d’horloge, en jouant sur les mots, en jouant avec les maux et en jonglant les idées.
Le « Procès de Rivonia » est historique et revêt une importance capitale. C’est un des événements majeurs dans la vie de Nelson Mandela, dans l’histoire de l’Afrique du Sud, dans l’histoire des luttes de libération.

Parce que ce fut une occasion inédite et solennelle d’entendre et de connaître, réellement, les fondements et les rouages de l’Apartheid, d’apprécier, à leurs justes proportions, les revendications et le sens de la lutte de l’ANC.
Parce que ce fut aussi une occasion exceptionnelle de mesurer la profondeur des qualités de tribun de Nelson Mandela et la dimension de son engagement dans le combat pour la liberté et l’égalité de tout un peuple ; combat qui a mis un terme au régime de l’Apartheid, faisant ainsi, de lui, Nelson Mandela, le symbole d’une victoire de la justice pour l’Afrique et un exemple pour toute l’humanité. Nul ne saurait l’ignorer.

Voilà pourquoi nous vous proposons de revivre ces moments essentiels.
A vous d’apprécier.

Léandre Sahiri

 

Cliquez ci-dessous pour LIRE EN LIGNE …

Lire en ligne

error

Merci de partager

WhatsApp