Roman
Publication: Janvier 2009
Ce roman, qui accroche du début à la fin, est inspiré d’une histoire entièrement vraie, réellement vécue, que Léandre Sahiri nous raconte sans passion, ni faux-fuyant. Il nous la fait revivre par des mots graves et légers, dans un style mêlant à justes proportions et à souhait : prose, poésie, conte, parabole, chanson, humour, sarcasme, sur un ton tantôt lyrique, tantôt satirique, tantôt polémique, etc.
Au-delà de l’histoire, l’auteur met en lumière les peurs et les audaces, les rêves et les réalités, les espoirs et les désespoirs, les goûts et les dégoûts, les injustices et les torts… qui meublent au quotidien notre vie…
L’idée d’écrire ce roman, « Monica ou De l’injustice de la justice», m’a été inspirée par une histoire vraie ; en fait, c’est l’histoire d’une vie plus chargée que dix vies ordinaires, une vie de couple réellement vécue, en noir et blanc, par une Française et un Sénégalais dont les anonymats ont été volontairement préservés.
C’est à eux que je dois la substance de ce livre, comme à bien d’autres milliers d’hommes et de femmes, jeunes ou adultes, dont les promesses et les espérances ont inattendument pris le goût amer du déboire, du moins dont ont tourné au cauchemar les rêves d’un monde où tout serait différent et de toute beauté.
D’abord, cette histoire m’a tourné dans la tête pendant bien longtemps. Et puis, un jour, je ne sais d’ailleurs pas pourquoi, je me suis dit : j’ai besoin de la raconter, de la faire revivre à d’autres ; je dois la partager avec d’autres… Et puis, un autre jour, une voix inconnue m’a dit : « vas-y, écris ! Elle pourrait être utile pour méditer, pour chercher à comprendre et à traverser les apparences des êtres et des choses, en vue de percevoir la vérité masquée et de saisir en profondeur ce qui a l’air d’être banal dans les propos que nous tenons et dans les actes que nous posons chaque jour.
Alors, je me suis décidé à écrire. Et, j’ai écrit…
Mais, je me dois d’avouer que cette histoire, il m’a été impossible de l’écrire sans me dire : « Tiens ! Des histoires d’amour, chacun en connaît des tonnes et des tonnes, et de très belles ; mais, cette histoire-ci, non ! Parce que, ici, il ne s’agit pas de s’apitoyer, ni d’accuser ; ici, il y a un mystère à déceler, des leçons à en tirer…
Remerciements
Ce livre a vu le jour grâce à la sollicitude de Maître Justin Téti Gnadré, avocat au Barreau d’Evry, en France, ainsi que de mon ami et frère Jean Padjémi. Qu’ils veuillent bien trouver ici l’expression de ma profonde gratitude !
De même, je me sens bien reconnaissant envers toutes les personnes qui, notamment dans le cadre de la documentation et de la rédaction de ce livre, m’ont, d’une manière ou d’une autre, de loin ou de près, apporté leur soutien et leur aide, en particulier à Mme Isidora Fatou Niang de l’Ambassade du Sénégal à Londres (Angleterre), pour son exceptionnelle contribution et M. Salomon Mezepo et son équipe pour la publication de ce livre…