Le Troisième Sexe
Roman
Publication: Mai 2014
« Le troisième sexe » est un roman qui raconte l’histoire d’une vie. Grâce à une écriture aérée, fluide, à la manière d’un Prévert, d’un Musset, ou même d’un Saint-Exupéry parlant de son Petit Prince, Léandre Sahiri nous parle, dans ce roman, de la vie d’une personne, Monsieur C. qui, quoique garçon, a été élevé comme une fille par sa mère. Et donc, avec « une âme de fille », il est devenu homosexuel et a vécu, plus de 30 années durant, en tant que tel, jusqu’au jour où il a rencontré Diane qui a transformé sa vie. Monsieur C. est aujourd’hui marié et père de 3 enfants. Mais auparavant, il a voyagé dans toutes les grandes villes où sont implantés les villages gays ; il a observé le monde et les êtres. Et, il nous fait part de ses réflexions et des résultats de ses recherches sur l’origine, la nature et la réalité de l’homosexualité qui demeure un fait incontournable de notre société, étant donné que ce fait nous touche tous et toutes, d’une manière ou d’une autre, de près ou de loin…
Au-delà du récit de la vie de Monsieur C., l’auteur nous invite à réfléchir, à ouvrir ou élargir le débat sur la responsabilité des parents dans l’éducation, l’orientation sexuelle (hétéro ou homo) et l’intégration sociale (échec ou succès) de leurs enfants qui sont les futurs adultes et qui constituent l’avenir des pays et de l’humanité. L’auteur veut également contribuer à combattre les frilosités, les susceptibilités et les préjugés concernant l’homosexualité. Il dénonce le mensonge, l’ignorance, l’obscurantisme, la résignation…
**********************************************************************
« Après « Contes d’actualité », « Le Code noir de Louis XIV », et autres, on sent que, derrière le paravent des mots, Léandre Sahiri veut, encore une fois, comme à son habitude, transmettre, au monde le message suivant : « Vivez certes ! Mais, vivez décemment … Vivez et laissez vivre »… C’est ce que je crois ».
Serge-Henry Maury, Ecrivain, Dramaturge, Ex-Directeur du Centre Nelson Mandela pour la Culture Africaine de Port-Louis, Ile Maurice.
« J’aime «Le Troisième sexe». Je suis séduit par la manière dont Léandre Sahiri a traité ce sujet, à la différence de bien d’œuvres souvent trop ‘légères’. Tout ce talent d’observateur, d’analyste, de psychologue (et que sais-je encore) qu’il a déployé pour faire de ce petit roman (environ 200 pages), assurément une grande œuvre me séduit franchement. Son personnage est, en fait, une victime… Victime d’une société où se mélangent hypocrisie, mensonge, violences de tous genres… ».
Faustin Léla Yao, professeur de Littérature.
« J’ai éprouvé, en lisant « Le troisième sexe », une émotion que me donnent rarement les récits témoignages. Celle de la perfection littéraire ».
Zacharie Acafou, enseignant, critique littéraire.
« Merci surtout à toi Léandre Sahiri, pour ton nouveau livre de « LE TROISIÈME SEXE ». Un travail remarquable. Une œuvre qui mérite d’être découverte. Je conseille vivement ce roman à tous ».
Arsène Dogba, politologue.
Séance de dédicaces
Intervenants:
Aubert Macaire Passy,
Docteur en sciences de l’éducation (option sociologie). Directeur d’établissement pour adultes handicapés. Auteur.
Sonia Makosso,
Parent support worker, Maîtrise en sociologie (optiondémographie).
Camille Sahiri,
Enseignant, Diplômé en technologie de construction et télécommunication.
Hughes Izuchukwu,
Psychologue clinicien, psychotherapist. Auteur.
Alain Tano,
Expert en protection et développement de l’enfant, Postgraduate Diploma in Social Work, Master in Development Studies.
Dally Gogognon,
Psychologue, BA (Hons) & MSc Psychology.