L Sahiri - Pablo U-Wa: Un artiste engagé




















Pablo U-Wa: Un artiste engagé



Mary Bro Foundation Publishing
Pablo U-Wa: Un artiste engagé

Au dix-septième siècle, on disait d'une femme qui plaisait à un homme qu'elle lui « donne dans la vue ». Du verbe « donner », on est passé, au milieu du dix-neuvième siècle, au verbe « taper », pour ajouter ainsi plus de force à l'expression. Et donc, « taper dans l'œil de quelqu'un », c'est l'éblouir, lui plaire énormément. L'expression peut également être employée pour des objets matériels qui plaisent beaucoup.

Selon les circonstances, il y a des gens qui nous tapent dans l’œil par leur démarche, leurs propos, leur charme, leur élégance...

Pablo U-Wa and L Sahiri
De la même manière, Pablo U-Wa m’a tapé dans l'œil, et aussi dans l’oreille. A dire vrai, c’est un talentueux artiste. Il m’a immédiatement séduit par sa musique, par sa chorégraphie, par sa voix envoûtante et très « roots » qui donne des frissons, par la variété et la profondeur de ses thèmes, par la qualité poétique de ses chansons qui sont de véritables poèmes en vers rimés, ajoutant du plaisir au langage ordinaire et inversant parfois les propriétés rationnelles de la langue pour communiquer musicalement ce que les mots ne sauraient exprimer, ni traduire.

C’est donc sous le charme de sa musique que, à l’occasion de la sortie de son nouvel album, le cinquième, j’ai décidé de publier ce livre, en vue de mieux faire connaître l'artiste et son art, ses idées, ses convictions, sa vision du monde, sa perception des êtres et des choses de la vie, en attendant l’édition complète de l’ensemble de ses chansons.


Autrement dit, nous voudrions ici, par-delà quelques interviews et articles de presse, répondre, pour vous, à la question suivante : qui est Pablo U-Wa ?


~ ~ ~
Publication: Janvier 2015







Pablo U-Wa
Pablo U-WA est un artiste de reggae roots Ivoirien qui chante en français, en anglais et en bété. Né dans le village de Grébôlé, Paul Wayou alias Pablo U-WA quitte son village à l’âge de dix ans pour faire ses études à Paris.

En 1995, il sort son premier album intitulé « Sarajevo », produit par Esoldun et distribué par Blue Silver. Des chansons comme « Jah Creation », « I don’t know » et « Superficial Way » vont le faire connaître en France.


Pablo U-WA enchaîne ensuite par deux albums : « Ton image » sorti chez Showbiz en 1999 et qui a remporté un grand succès en Côte d’Ivoire et « Prudence » en 2004. Ce dernier contient des titres excellents comme «Retemption Time », « Ton Image », « Black Power » et « Trahison ».

En septembre 2005, « Unité » sort sur le label Dinoz Record. Cet album est celui de la consécration pour Pablo U-WA. Le disque est bien distribué au niveau national et rencontre un franc succès. Des chansons comme « Unité », « Lèbôzo », « Natty Dread » et « Mé Wa Mé » font aujourd’hui de Pablo U-WA un des meilleurs représentants de la musique reggae ivoirienne.






La version digitale de ce livre
(pour Kindle, iPad, iPhone, Smartphone, tablette, PC, MAC,...)
est disponible en vente dans notre shop en ligne.
crossplatforms
- - Télécharger la version digitale - -




Vous pouvez également vous procurer un exemplaire du livre édité,
en vente en librairie ou sur les sites suivants:

amazon.com fnac.com







Merci de partager cette page sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens ci-desous








Interview au Studio





Les albums de Pablo U-Wa


Pablo U-Wa: Album

Pablo U-Wa: Album

Pablo U-Wa: Album

Pablo U-Wa: Album












-*- AUTRES LIVRES -*-


lettre

lamentations

contes

monica























Pablo U-Wa: Un artiste engagé




Pablo U-WA : interview pour son nouvel album INDÉPENDANCE




1 ) Pouvez vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

PABLO U-WA :Je suis Pablo U-WA ; un artiste reggae , Ivoirien ; auteur-compositeur et interprète qui réside en France depuis 28 ans .


2 ) Quelles sont vos influences ?

P.U. : Je parlerai plutôt de mes repères. Fils de Gagnoa , région ouest de la Côte d’Ivoire où la musique fait partie du quotidien ; je suis né au rythme de la musique traditionnelle Bété qui m’a fait grandir et m’a fait découvrir cette musique Jamaïcaine qui est le Reggae par ses similitudes rythmiques, mélodiques à travers la musique de Burnin Spear ,Peter Tosh et Bob Marley . A partir de ce moment , je dirai que mes influences sont ces trois grands artistes que je considère comme mes pères spirituels .


3 ) Comment pourriez vous définir votre parcours ?

P.U.: La persévérance, le travail et la volonté ont déterminé mon choix dans ce métier . A l’époque la musique n’étant considérée comme un métier proprement dit, mes parents ont difficilement accepté mon choix . J’ai dû exercer la musique clandestinement jusqu’à mon premier album « SARAJEVO » en 1995 . C’est à ce moment que ma famille a réellement reconnu mon choix et je me suis senti prèt pour ce métier . Il a fallu donc travailler très dur pour y arriver et je remercie mes parents qui m’ont appris à me battre pour réussir dans le choix qui est le mien . Aujourd’hui , la musique , c’est ce qui me fait résister dans ce système impitoyable .


4 ) Quel a été le déclic dans votre carrière qui vous a fait connaître ?

P.U.: Lorsque je suis retourné dans mon pays en 1996 mon prémier album « SARAJEVO » dans les mains , après 11 ans d’absence, tout le monde m’avait pris pour un Jamaïcain mais pas un Ivoirien , alors que je chantais des chansons en bété ( langue ivoirienne ). Je ne comprenais rien car je ne savais pas comment ça fonctionnait dans ce pays . Je me suis même demandé s’il fallait pas être Jamaïcain pour faire du Reggae .Et pourtant des artistes reggaemen Ivoiriens existaient déjà . C’est en 1999 ; quand je suis retourné au pays avec l’Album « TON IMAGE » qu’il y a eu le déclic avec le titre « WAHI ». Cette fois on découvre un fils du pays, PABLO U-WA, qui fait reggae . Depuis ce temps la musique et moi sommes fidèles et nous le resterons .


5 ) Pouvez vous nous parler de votre nouvel album ?

P.U.: Mon nouvel Album « INDEPENDANCE » est un cri du coeur, Un coeur blessé . J’ai même du mal à en parler, car des images d’injustice resurgissent dans ma tête . Cet album est une oeuvre de vérité ; une oeuvre très engagée a travers laquelle un coeur saignant parle de ses souffrances . C’est un album qui lance un débat :<< L’INDEPENDANCE >> . Quand je dis indépendance ; je parle bien d’une vraie indépendance pour le peuple africain et tous les autres peuples qui soufrent de la maltraitance par le colonialisme, par ces dictateurs de l’ONU et par ces assassins de la communauté internationale . Ceux -la même qui font régner la « BOMBECRATIE » tandis qu’ils nous parlent de DEMOCRATIE . INDEPENDANCE est un album où chacun d’entre nous aura sa part de vérité . Il faut l’écouter attentivement .


6 ) Quelle est votre chanson la plus personnelle ? La plus engagée ?

P.U.: Pour aller tout simplement à l’essentiel, je dirai que toutes mes chansons sont autant personnelles qu’engagées. Mais , certaines dont je ne manquerai pas de préciser les titres : « COMMUNAUTE INTERNATIONALE » et « UNE GUERRE DE TROP » sont des larmes d’un enfant meurtri qui a peur de la méchanceté de certains humains . L’enfant a chanté de tout son coeur, il a vidé toutes ses tripes, toutes les violences qui le rongent : « La communauté internationale, cette machine infernale, qui me plombe tout le moral « . Lorsque la crise économique frappe l’occident et les multi-nationaux , il faut financer des rébellions pour déstabiliser les pays Africains afin d’imposer leurs pions au pouvoir pour piller toutes les ressources de ces pays . Ainsi le colonisateur garde sa position de maître absolu sur les tombes des innocents en finançant des guerres, encore des guerres et UNE GUERRE DE TROP .


7 ) Avec qui souhaiteriez vous faire un featuring ?

P.U.: Je suis prêt à faire un featuring avec tout artiste conscient de ses engagements, prêt à assumer ses idées ; un artiste qui est dans la vérité, qui vit dans dans la réalité comme « ROCKIN ‘SQUAT » . Des artistes qui se tiennent droits dans leurs bottes et qui ont la tête sur les épaules .


8 ) Quels sont vos sources d’inspiration quand vous écrivez vos chansons ? L’actualité vous inspire t-elle?

Il faut faire ses mises à jour avec l’actualité et apprécier la vie à sa juste valeur. Je m’inspire de l’histoire des peuples, de la vie de tous les jours, de la nature . J’aime la vie, j’aime l’être humain, je refuse l’injustice . Je pense que chacun a sa part de bonheur sur cette terre alors quand certains peuples soufrent au bénéfice des autres, il y a problème . Alors je dénonce .


9 ) Quelles causes vous donne le plus envie de vous investir ?

P.U. : La justice et l’égalité des droits. Une justice qui peut donner l’espoir aux peuples de vivre et de croire à leur propre existence . Conscientiser les gens que nous sommes tous libres et égaux, que les peuples opprimés doivent se libérer de l’oppresseur par leur propre volonté dans la solidarité . La liberté s’arrache .


10) Quelles sont vos actualités ?

P.U.: Je sors mon 5ème album intitulé « INDEPENDANCE » le 24 Novembre 2012. Un cocktail de presse est prévu le 24 Novembre 2012 de 15h à 18h à la maison de l’Afrique au 7, rue des carmes, Paris 5ème, Métro : Maubert Mutualité . Un concert est prévu le 1er Décembre à la salle ligne 13 . 12 place de la résistance, 93200 St . Denis. Métro : Porte de Paris .


11) Qu’aimeriez vous dire à ceux qui vous suivent ?

Il faut croire en la vie . Elle est si belle .Respecter son prochain quelque soit son origine , sa croyance , sa couleur . Le monde sera vivable dans le partage .


12) Un mot pour la fin ?

P.U.: Ecoutez mon dernier album « INDEPENDANCE » . Il parle à chacun d’entre vous . Vous le trouverez dans les bacs . Que la lumière de JAH vous protège .